Search
  • Laura Vuillemin

Les sons distinctifs produits par les Français en parlant


Comme toutes les langues, le français est constitué de milliers de mots que l’on utilise pour faire des phrases et communiquer.


Cependant, il existe aussi des 𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗶𝘀𝘁𝗶𝗻𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 fréquemment employés par les Français. À la signification bien précise, ils permettent de faire passer un message en remplaçant un terme à part entière.


Selon moi, trois sont notamment caractéristiques de la langue parlée en France :


- Le sifflement, d’admiration ou symbolisant une chose retirée.


- La pétarade, extrêmement fréquente et qu’on utilise lorsqu’on ne sait pas quelque chose, ou lorsque l’on se fiche de quelque chose.


- L’onomatopée « Rooooh », généralement utilisée pour indiquer qu’on trouve qu’une personne exagère, ou pour marquer son désaccord avec une situation. C’est un peu un reproche, mais atténué.


🔸


Dans la vidéo ci-dessous, je vous présente quelques exemples de leurs emplois, avec sons à l’appui. N’hésitez pas à regarder… et à écouter !


[Je remercie la personne qui m’a prêté sa voix pour les bruitages !]


🔸


On entend souvent ces sons dans des conversations informelles, mais il n’est pas non plus impossible de les rencontrer dans un cadre plus « sérieux » (tout dépend du contexte et des interlocuteurs).


🔸


Bien évidemment, il en existe très probablement d’autres, le 𝗹𝗮𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲 𝗻𝗼𝗻 𝘃𝗲𝗿𝗯𝗮𝗹 étant finalement assez important en français. Je ne les liste pas tous ici, mais je trouve en tout cas cette particularité française très intéressante, charmante et drôle !







Recent Posts

See All
  • LinkedIn