Search
  • Laura Vuillemin

Pourquoi existe-t-il tant de langues différentes ?


Comme certains le savent, je prends des cours de russe (on en parle d’ailleurs avec Anabelle Pronovost et ma professeure Natalia Vaganova dans ce podcast, que je vous présentais ici).


Actuellement, on révise les chiffres. Dans n’importe quelle langue (et peut-être car il n’y a pas moins douée en maths que moi), ça n’a jamais été ma partie préférée. Cela dit, en russe, je dois avouer que c’est une sacrée paire de manches. Effectivement, les chiffres se déclinent ! Génitif, locatif... Non seulement vous devez apprendre à compter, mais aussi à utiliser les bonnes terminaisons en fonction des phrases que vous faites !


Mais pourquoi est-ce que je raconte tout ça ?


Car, l’autre jour, alors que je m’arrachais une énième fois les cheveux pour essayer d’exprimer correctement une date de naissance en russe, je me suis posé les questions suivantes :


- Pourquoi la grammaire russe est-elle si compliquée (là, on sent le découragement qui me gagne parfois 🙃) ?


- Pourquoi la langue russe est-elle si différente du français ?


- Pourquoi tant de langues n’ont-elles rien à voir les unes avec les autres ?


Ce qui m’a finalement amenée à ces interrogations :


▶️ Pourquoi ne parle-t-on pas tous la même langue ?


▶️ Comment cela se fait-il qu’il y ait aujourd’hui des milliers de langues différentes et qu’il soit impossible de nous comprendre d’un pays à l’autre si l’on ne les apprend pas ?


👇🏻


ALERTE QUESTIONS EXISTENTIELLES (ma spécialité) !


Certes, il y a le mythe de la tour de Babel. Dieu aurait puni les Hommes qui voulaient trop se rapprocher du Ciel (et qui autrefois parlaient une langue unique) en les faisant s’exprimer dans des langues différentes, ce qui les a ensuite empêchés de communiquer les uns avec les autres. Cependant, aussi poétique ce mythe soit-il, moi qui suis athée, je ne peux pas me reposer sur lui.


👇🏻


J’ai donc fait des recherches. Hélas, il semblerait que l’origine précise de la variété des langues demeure un mystère. L’Afrique étant le berceau de l’Humanité, c’est dans cette région que l’on retrouve les traces des premières langues, mais personne ne sait encore vraiment pourquoi on en est arrivés à « créer » des parlers si différents autour de la planète.


🌍


Cette multitude de langues est une richesse incroyable qui à la fois me fascine et m’intrigue beaucoup (et sans qui mon métier n’existerait pas, quand on y pense 😳).


Oui, certaines langues se ressemblent (les langues romanes ou slaves, par exemple), mais si l’on compare le hongrois avec l’arabe, le chinois avec l’islandais ou que sais-je, on ne peut que se rendre compte que tout cela est bien mystérieux quand même, vous ne trouvez pas ?

  • LinkedIn