Search
  • Laura Vuillemin

La Géorgie, autre pays membre de la Francophonie

Après l’Arménie dont je parlais ici il y a quelques semaines, attardons-nous aujourd’hui sur un autre pays membre, relativement méconnu, de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie).


J’ai nommé la Géorgie, ou საქართველო (Sakartvelo) en géorgien !


Que peut-on dire de cet État bordé par la mer Noire, la Russie, l’Azerbaïdjan, l’Arménie et la Turquie ?


⬇️


La Géorgie est le berceau de la vigne et compte parmi les pays viticoles les plus anciens au monde. Elle applique encore aujourd’hui une technique ancestrale de vinification.



La gastronomie géorgienne n’a absolument rien à envier à celle d’autres pays. La variété de ses plats, ainsi que la fraîcheur et la richesse de ses produits (noix, grenade, poisson, épices, fromages, etc.), sont incroyables.



La Géorgie est le pays des Svanes, un groupe ethnique vivant dans les montagnes du Grand Caucase, en Svanétie, et connu notamment pour les nombreuses (et mystérieuses) tours de défense qu’il a construites.



L’usage du français y reste encore relativement faible (environ 18 000 francophones seulement). Le russe est la deuxième langue la plus parlée (ancienne URSS oblige, comme en Arménie).



Sa capitale, Tbilissi, est une magnifique ville colorée, aux influences à la fois méditerranéennes et orientales. On y flâne au pied de maisons traditionnelles à balcons sculptés avant d’aller se prélasser dans de superbes bains ottomans.



Une partie de la Géorgie correspondrait à la Colchide (le pays de la Toison d’or), décrite dans la mythologie grecque.



Sa présidente, Salomé Zourabichvili, est née française et a travaillé dans plusieurs ambassades françaises autour du globe.


〰️〰️


Il y aurait encore de nombreuses choses à dire sur ce pays, mais je vous laisse aller les découvrir par vous-même. Le déplacement en vaut la peine !


〰️〰️


📷 Village d’Ushguli (et ses fameuses tours), Svanétie, Géorgie

  • LinkedIn